La loi des Séries

Afin que tout le monde comprenne bien l’enjeu, je vais vous replacer rapidement le sujet: le hockey ici est comme une religion, avec son lot de superstitions et de croyances. Tout le monde suit le hockey, à la télévision, à l’aréna, à la radio.
Les jeunes et les moins jeunes. Les femmes et les hommes. Certains moins assidus que d’autres, mais quand même, on sait quand a lieu la prochaine game, contre qui, et on connait le score le lendemain.

Le gros évènement annuel, c’est la Coupe Stanley. Gagner la coupe, c’est un peu comme être en possession du St-Suaire de Jésus, c’est pour dire…

Les games pour gagner cette Coupe sont appelées les Séries, et en ce moment, on est en plein dedans!

Il faut savoir que les Canadiens de Montréal sont les seuls Canadiens justement à être encore en lice contre les équipes américaines. L’an dernier, ils ont été éliminé avant les Séries, mais cette année, ils sont en feu, et le Canada avec!

La grosse rivalité dans le hockey, c’est les Canadiens de Montréal contre les Bruins de Boston. C’est un équivalent OM/PSG au foot. Cependant, les spectateurs des équipes adverses sont mélangés dans les gradins et viennent à l’aréna avec leurs enfants… La rivalité reste sur la glace, et encore: l’autre jour à la télévision, nous avons vu 2 joueurs adverses enlever leurs gants et se coller des coups de poings de malade, avant qu’un arbitre, ayant décidé qu’il y avait assez de sang, les stoppe. Les deux joueurs affichant un grand sourire se sont fait une accolade amicale, en se congratulant de leur belle bagarre…!

Tide

Bref, pour en revenir à nos moutons, pour pouvoir continuer la course à la Coupe Stanley, les Canadiens doivent gagner au moins 4 games sur 7 possibles. Pour le moment, c’est 2 à 2.

Le suspens est à son comble, et la superstition aussi. Exemple: lors du 1er match des Canadiens, c’est Ginette Reno, une figure de la chanson ici, qui a chanté l’hymne national canadien. D’habitude, c’est un chanteur différent à chaque jeu, mais comme cette fois-ci les Canadiens ont gagné, c’est désormais Ginette qui s’y colle à chaque fois!

2ème exemple: hier matin jeudi, en écoutant la radio NRJ dans la voiture, nous avons eu comme une impression de « déjà entendu », et pour cause! Les Canadiens ayant gagné le 3ème match contre les Bruins mardi soir à Montréal, les animateurs ont tou simplement décidé, par superstition, de refaire leur émission du jeudi le plus à l’identique possible de celle du mardi! Ça donnait des phrases comme:  » La météo de ce mardi-jeudi est ensoleillée… » etc…!

Bell est un opérateur téléphonique-internet au même titre qu’orange par exemple. Ses couleurs majoritairement sont le bleu et le blanc. Facile de rajouter du rouge pour soutenir les Canadiens! Vidéotron est le concurrent direct de Bell et ses couleurs sont le noir et le jaune, également les couleurs des Bruins de Boston! Belle pub!!!

Malheureusement, malgré tout un tas de superstitions, les Canadiens ont perdus hier soir 0-1, à la suite d’un match intense.

Prochaine game samedi. On croise tout ce qu’on peut pour qu’ils gagnent ce jeu là, il en va de la fierté nationale!

Mon chouchou, Carey Price: ♥♥♥