Concours de chant, première !

Et bien nous y voilà! À force de chanter tout le temps et d’avoir pris quelques cours de chant, il était temps de passer au niveau supérieur : les concours.

Ça tombe bien, il y en avait 2 en une semaine. Le premier était dans un centre commercial, « Faismoitatoune » (toune=chanson) et et le second n’était nul autre que La Voix junior.

Deux organisations totalement différentes!

Voici la chanson choisie pour les 2 concours:

Faismoitatoune : C’est un concours de chant pour tous les âges, avec une catégorie pour les 7 – 12 ans, au coût de 25 $ la participation pour un gain potentiel de 2000$.
Nous avions RDV samedi matin dans un centre d’achat, avec une scène devant une centaine de personnes (genre la galerie marchande de Auchan). Après une attente d’environ 30 minutes à écouter les autres chanter, Léonie était tellement déstabilisée qu’elle ne savait même plus où elle habitait ni comment elle s’appelait lors de sa présentation sur scène. Une fois la musique partie, c’était un peu mieux, mais il y avait pas mal de fausses notes tout de même à cause du stress. Elle a malgré tout réussi à avoir 2 lumières sur 3 de la part du jury (qui étaient nécessaires pour passer au tour suivant).

La Voix junior : concours de chant de 7 à 14 ans, avec à la clé, passer à la TV et rencontrer ses idoles dont Marie-Mai.

En revanche, ça n’est pas la même popularité ni la même organisation! Des heures et des heures d’attentes dans le froid… Nous sommes arrivés le matin vers 8h20 pour faire la queue jusqu’à 13h, dont presque 2 heures dehors dans le vent et la neige (pour Mathieu seulement car Léo et moi étions au chaud dans un Mc Do!!!). Et puis, nous avons été convoqué…. pour le lendemain à 14h!!!!

Finalement, Léo a fini par passer vers 15h le lendemain donc. Elle a passé la 1re étape qui était de chanter, puis on lui a demandé d’attendre encore un peu pour que quelqu’un lui pose plus de questions sur elle. Un bon 30 minutes de questions inquisitrices pour savoir qui elle est vraiment (décris-toi, que changerait pour toi ta sélection à La Voix, de quoi es-tu le plus fière….etc…). C’est à ce moment que nous avons appris par la dame qu’étant donné le nombre impressionnant de participants, la sélection pour les auditions à l’aveugle relevait bien plus d’une tombola que d’autres choses… De plus, le questionnaire a quasiment autant de valeur que la prestation vocale des enfants: en effet, il ne faut pas oublier qu’il s’agit de faire de l’audimat et il est donc plus « intéressant » pour la production de savoir que les enfants ont une histoire à raconter (genre « j’ai perdu ma famille dans un incendie » ou autre). Pas sûr que le profil sans histoires de Léo les intéresse tant que ça, même si elle chante bien…

Bref, quoi qu’il en soit, Léo est allée au bout de sa démarche en s’armant de tout son courage et c’est bien ça qui compte!

Résultat vers la mi-mai!

 

Si ça ne donne rien,Léonie pourra dire toujours qu’elle est passé à la TV! (voir reportage ci-dessous: à 39s, oui, oui on est dans la file d’attente!)