L’histoire de la vie

Fin octobre, un test de grossesse me confirme ce que je sais déjà depuis quelques jours: j’ai un parasite dans le bedon.

Comme pour toutes les grossesses, ça se confirme officiellement par une prise de sang. Seulement pour faire une prise de sang, il faut une ordonnance ( = le sain Graal). Après 3 jours à tenter d’obtenir un rdv avec n’importe quel médecin du coin, je finis par avoir un rdv au sans-rdv (LOL!!!) d’une clinique du coin. Après une bonne heure d’attente tout de même, je ressors 3 minutes 12 plus tard avec mon précieux papier (gros comme un post-it), et un médicament magique anti-vomi (Allelujah).

Prochaine étape, la prise de sang au CLSC. Il s’agit d’un organisme public qui dispense des soins de 1er ordre, du genre vaccins, pansements, etc… et qui est gratuit si tous tes papiers sont en règle. Ce dernier ouvre à 7h le matin, mais autour de moi, on me conseille d’y aller plus tôt, car c’est « 1er arrivé, 1er servi ». Ok, j’y suis donc à 6h du matin, dans le vent et le froid, et il y a déjà 11 personnes devant moi… À 7h, quand les portes ouvrent, il y a au moins 50 personnes derrière moi! Malade!

Bref, je fais ma prise de sang en « collectivité »: ben oui, les gens entrent 6 par 6 dans de grandes salles pour se faire piquer ensemble, limite main dans la main. Résultats dans … 3 semaines!!!

Puis vient l’épreuve du suivi de grossesse, encore plus touchy que la tentative de prise de rdv chez un médecin. Après quelques jours de recherches intensives et au bord du désespoir, il s’avère que la soeur de notre ami Simon (oui, celui qui nous a hébergés 2 fois à Montréal et qui a accessoirement aussi permis à Mathieu de bosser au Collège) est médecin généraliste, mais spécialisée dans les suivis de grossesse! Ni une ni deux, on s’empresse de prendre rdv!

Marie-Hélène est extra: attentive, efficace, rassurante…super quoi!

Après le 1er rdv, je dois appeler l’hôpital pour organiser mon suivi de grossesse (prises de sang, échos…etc…). Là, ça n’est pas une mince affaire, décalage des cultures oblige. En fait, tu dois d’abord faxer ton ordonnance avant d’appeler pour prendre rdv. Et même, dans l’hôpital que nous avons choisi, ce sont eux directement qui te contactent…

10 jours plus tard, et après les avoir relancé (ils avaient un peu « égaré » mon dossier), j’ai enfin tous mes rdv jusqu’en…mars!

Manifestement, la difficulté est d’entrer dans le système, mais une fois dedans, tout à l’air de rouler.

 

Pour celles (et ceux) qui aimeraient savoir le déroulement d’un suivi de grossesse ici, voici mon expérience:

  • 1re échographie, dite de datation (et optionnelle. C’est pour celles, qui comme moi, ne sont pas capables de connaitre la date de leurs dernières règles… en même temps, qu’est ce qu’on s’en fout? Elles reviennent chaque mois nous em******! Ah non tiens, pas ce mois-ci..?! Ah ben…)
  • Dépistage de la trisomie 21:

Une prise de sang vers la 12e semaine de grossesse

Une échographie très fortement recommandée, mais non disponible au public et qui coute aux alentours de 350$ environ,

Une 2e prise sang entre la 14e et la 17e semaine de grossesse

  • Une échographie morphologique vers la 20e semaine (celle où ils peuvent donner le sexe du bébé), et c’est la dernière!
  • Une prise de sang pour le dépistage de l’hyperglycémie entre la 26e et 28e semaine.

Et voilà! On voit mensuellement son médecin pour faire le point, mais c’est tout.

Pour ma part, jusqu’au mois de février, j’ai aussi eu droit à des prises de sang mensuelles pour suivre un problème de thyroïde, mais tout est maintenant sous contrôle.

Désormais, je dois composer avec une nouvelle recrue dans mon emploi du temps: le physio! Ce dernier est supposé pouvoir me faire dormir à nouveau, si seulement il arrive à supprimer les douleurs atroces de mon dos et mes hanches qui me réveillent toutes les nuits à 1h30… À voir…