Pour caser une petite crotte de moins de 4kg dans notre maison, nous avons entrepris d’effectuer des travaux gigantesques…
La 1re phase concerne le sous-sol. Oui, oui, tout le sous-sol. Grâce à la Regtmeier’s Bank (banque internationale), nous avons décidé de refaire le sous-sol au grand complet. C’est Michel, notre contracteur/ami attitré, qui se lance dans le chantier.
1re étape: vider le sous-sol. Pas une mince affaire de remonter les meubles tout seul pour Mathieu, car je suis relativement limitée dans mes gestes!
2e étape: arracher les murs, plafond, plancher, faux-plancher et briques. Et là, on dit: « merci Julia et Adrien pour votre coup de main inestimable de dimanche et mercredi! ». Après avoir passés facilement 5 heures à détruire le mur de briques de la cheminée, et à les remonter une par une dans le drive-way, ils ont également enlevés le préfini des murs.
Adrien est revenu mercredi pour un coup de main ultime: finir de remonter tous les gravats du sous-sol et remplir la benne déposée devant chez nous pour 1h30… puis descendre les plaques de gypse et le bois pour les cloisons, et pour finir, continuer de « nettoyer » les structures du plafond des clous, agrafes et autres afin d’en refaire des surfaces propres…
3e étape: découvrir les vices-cachés du sous-sol ! Fissures, moisissures, etc…
Ensuite, c’est Michel qui va continuer la job: isolation, trouver une solution pour notre plancher tout croche, installer le plancher chauffant, puis remonter des divisions comme nous le souhaiterions, soit 3 chambres et une salle de bain/salle de lavage. Voici un premier mur isolé.
Durée approximative des travaux annoncée par Michel: fin avril d’après lui. On croise les doigts pour que ce soit effectivement cette date, et pas plus tard…
La 2e tranche des travaux aura lieu plus tard, avec le destruction de la chambre actuelle de Léo pour agrandir la salle à manger, puis la réduction de notre chambre actuelle, afin d’agrandir le futur salon (actuellement le bureau de Mathieu).
Pour vous donner une idée du résultat espérer du sous-sol, Mathieu a passé son diplôme d’architecte en une fin de semaine, et voici donc le résultat: