Initiation

Grande première dans notre initiation aux us et coutumes québécois! Mélanie, ma chum du travail, nous a organisé une sortie pittoresque à faire en hiver: la pêche sur glace.

Nous aurions pu aller dans le Vieux-Port à Montréal nous mêler à tous les Français du Plateau pour faire cette activité, mais Mel, qui a à cœur notre éducation québécoise en bonne et due forme, nous a emmenée dans une vraie place de pêcheurs, à Vaudreuil-Dorion (environ 40 minutes de Ste-Catherine).

Là-bas, pas de niaisages! Il n’y a que de vrais pêcheurs, et des vrais! Ils ont d’ailleurs dû se marrer en nous voyant débarquer à midi avec notre petit 4×4 blanc et nos Raybans sur le nez!!!

Bref, grande première pour nous, nous nous sommes aventurés sur la glace, à pied, et en voiture!!! Oui, oui!!!

Sur le fleuve, c’est une ville éphémère qui pousse le temps de l’hiver: il y a tout plein de petites cabanes et caravanes chauffées, avec des routes et toute la signalisation routière qui va avec, des chemins pour les skidoos, une patinoire,…etc… Il y avait même des gens qui faisaient su snow-kite.

En arrivant, nous nous sonnes arrêtés à l’accueil pour récupérer notre matériel de pêche. Et là, surprise! Les appâts sont en fait de tout mignon petites poissons vivants! Et c’est d’ailleurs tout l’intérêt de la chose qu’ils restent vivants dans l’eau, car ils attirent ainsi de plus gros poissons… Cruel!!!

Pour pêcher sur la glace, il faut donc d’abord un trou: un gars du centre de pêche est donc venu avec sa sorte de gros marteau-piqueur rotatif nous faire une dizaine de trous.

Ensuite, nous avons planté un bâton dans la neige et posé la « canne à pêche » (en fait un autre bâton avec un fils de pêche) dessus.

Le plus difficile (pour moi): sacrifier le petit poisson en prenant garde de ne pas le tuer en l’accrochant à l’hameçon, et surtout le remettre suffisamment vite dans l’eau pour ne pas qu’il gèle (oui, parce que malgré le magnifique temps, il faisait tout de même un bon -22 avec des bourrasques de vent de fou) avant de retourner dans le trou (vraiment, VRAIMENT atroce!!!!!!!); chose que je n’ai évidemment pas faite….

Puis, patience….

De temps en temps, il faut aller enlever la glace qui se reforme dabs les trous avec une louche trouée, activité favorite de Léo, qui a adoré checker si les poissons étaient toujours en vie au bout de la ligne (comment est-il possible que cet enfant sans cœur soit ma fille!?).

Heureusement, nous avions de quoi nous réchauffer dans la cabane équipée d’un poêle à bois. Cependant, nous n’avons pas eu froid et avons joué quasi toute l’après-midi dehors à nous construire un igloo et à nous pitcher dans la neige comme des enfants!

Pour le poisson par contre, je suis contente d’avoir trouvé un super spot plus près de la maison pour me fournir: le supermarché! Parce qu’après presque 4 heures d’attente, nous n’avons rien attrapé! Heureusement d’ailleurs, parce que je n’aurais pas su quoi en faire, yeurk!

Mais mon grand moment de la journée a été de relâcher tous les appâts restants dans un trou à la fin de notre sortie de pêche! Je vous le dis moi, heureusement qu’on ne vit pas à la préhistoire, parce que je serais déjà morte de faim!

De plus comme c’était une journée magnifique voici la vue au coucher du soleil.