… déjà…
Il y a 365 jours, nous décollions de Marseille, direction Montréal, avec toute notre vie dans nos bagages…
J’avoue que je n’aime vraiment pas repenser à ces moments que j’ai trouvé extrêmement difficile à gérer: le décès de ma Mamie-chérie quelques jours avant le départ, son enterrement, les adieux déchirants avec la famille, le stress du voyage pour les animaux et donc pour moi… m’ont laissée comme une impression de « fuir » la France et la famille dans un des pires moments…
Et même si c’est toujours plus difficile pour ceux qui restent (et j’en sais quelque chose!), les débuts ici ont été durs à gérer également de mon côté, avec beaucoup de sentiments contradictoires: l’euphorie de recommencer une nouvelle vie, la tristesse de repenser à la famille que j’ai laissé, le stress de la nouveauté et le challenge qui nous attendait…etc… Et je pense que Malaine peut confirmer tout ça!!! (♥♥♥♥)
Malgré tout, 365 jours plus tard, même si mon coeur se serre toujours quand je repense à ses moments, je suis heureuse du chemin accompli!
Loin de moi l’idée de vous faire un bilan de 30 pages style « j’aime-j’aime pas », je pourrais simplement résumer en disant que notre vie, bien que nous soyons immanquablement retombés dans une routine, est bien plus douce ici. Nous avons plus de temps, moins de stress, nous passons plus de temps ensemble…
Ce n’est pas le pays des Bisounours non plus; les crétins traversent les frontières et les océans!
Pour Mathieu, le bilan est 100% positif (sauf en ce moment, car il peinture tous les soirs, et ça le gave).
Pour moi, il est seulement mitigé au niveau de la famille, car je trouve difficile d’être loin de leur vie de tous les jours et de ne plus être intégrée dans leurs décisions, leurs histoires, leurs petits et gros tracas du quotidien… C’est un peu comme si on était « en dehors » de la famille, tout en en faisant toujours partie…
Skype c’est bien, mais ça ne fait pas tout! Et puis, on ne peut pas passer 3 heures sur internet tous les we! (enfin, moi je peux, mais bon…)
Bref! 365 jours + 5 boulots + 1 condo + 1 maison plus tard, on peut dire que nous sommes heureux ici, et on espère que ça va durer!
D’ailleurs pour fêter ça, on a décidé se rappeller le bon temps, en refaisant des cartons! Ça nous avait manqué, tiens!
Prochain déménagement ce dimanche et ensuite pas avant 6 ans, si tout va bien! ☺
PS: Ok, puisque vous insistez, je vous accorde que, la chose qui nous manque vraiment, c’est le fromage PAS CHER!!!