Le temps des impôts

Ici comme chaque individu est unique, chacun fait sa propre déclaration 2 fois ! Pourquoi 2 fois ? Car ici, c’est une déclaration pour l’état fédéral et une pour le provincial.

En clair, ça fait donc 4 déclarations pour un couple !!

C’est un savant mélange de calcul de montant que tu as touché/pas touché, de prestations enfants, de frais médicaux et diverses cotisations.
Petit rappel: les impôts sont prélevés à la source, il s’agit donc plus d’un réajustement et même souvent d’un remboursement de la part des autorités.

Bref, une fois que tu as reçu tes relevés T4 (genre de rétrospective de tes revenus), tu t’armes de ta calculatrice et d’une aspirine pour essayer de remplir tout ça !

Pour le provincial ça se passe sur une double feuille avec environ 499 cases possibles à remplir, qui s’accompagne d’annexes plus ou moins fournis d’une multitude de cases à remplir.
Pour le fédéral c’est plus simple il n’y a que 488 cases possibles + les annexes ! 😉 Heureusement toutes les cases ne nous concerne pas, du moins pas encore !

La comptable du collège m’avait tout préparée via une déclaration faite sur ordinateur, et il n’y avait en théorie qu’a remplir la déclaration papier.
Mais entre les cases de l’ordinateur et celles du papier les chiffres n’étaient plus les mêmes. Il m’a fallu 3 soirs et des appels à Revenu Québec et Canada pour comprendre et remplir ces 4 déclarations car Fanny n’était pas ultra-motivée pour faire les siennes…

Image3