Real hockey Time!

canadien-1

Dans le but de continuer notre intégration, nous avons assisté hier soir à notre 1er match de hockey de la NHL. Et pas des moindres svp! Montréal-Boston, soit l’équivalent d’un OM-PSG, sans la flopée de crétins qui vient habituellement avec.

Mise en situation: La rencontre avait lieu au Centre Bell à Montréal. L’Aréna du Centre contient 21 500 places. Nous devions être approximativement 21 000, dont un VIP svp, Will Smith en personne:

will

will2

(petite précision, dernier concert de Madonna, seulement 16 000 places de vendus… Looser!)

Ambiance survoltée avec:

– des « chauffeuses » de salle qui te sortent des petits panneaux « vague », « faites du bruit »… en fonction de la situation, et qui dansent  dès qu’il y a de la musique,

– de la bière qui coule à flot,

– des hot dogs (À savoir: 1 match de hockey = 3 bières+1 hot dog = 1 hypothèque à la banque)

Perso, j’ai été impressionnée par le « fanatisme » des gens pour leur équipe. Mais attention, je ne parle pas de fanatisme négatif, style les Ultras de Marseille où le salut nazi est limite de rigueur; non, ici, je devrais plutôt parler de « fanitude »: 90% des spectateurs portaient les couleurs de leur équipe: t-shirts, bonnets, écharpes, maquillage… tout sert de support!

Les 10% restants sont soit des officiels, donc en costard-cravates, soit des étrangers qui font leur baptême du feu (ex nous). Les gars (et les filles) donnent tout ce qu’ils ont pour encourager leur équipe (y compris leur finance: 20$+taxes le trio bière-hot dog-chips…), mais sans aucune violence, et en famile svp.

Dans l’organisation du match, rien n’est laissé au hasard, à part peut-être le score. Pour le reste, on n’oublie pas qu’on est en Amérique du Nord, et qu’on a droit a un show de même. Tout est orchestré à la seconde près, pas de temps mort.

Environ 15-20 minutes avant le début de la game, ils font défiler tout un tas de films plus ou moins patriotiques, ou en tout cas qui mettent en avant les Canadiens de Montréal, avec de la musique à fond sur des écrans géants. Une sorte d’endoctrinement géant, car même des novices comme nous finissent par être à fond…

Ensuite, il y a toute une procédure:

– Entrée des joueurs de l’équipe adverse sur la patinoire, copieusement hués et traités de toutes sortes de noms d’oiseaux (F*** y** Boston!!!), suivi des arbitres

– Arrivée des Canadiens, qui font se lever toute l’Aréna. Impressionnant! Accompagné des hymnes nationaux

– Puis ensuite les classiques encouragement pour l’équipe adverse !!

– Et les choses sérieuses commencent…

Il y a 3 jeux de 20 minutes chacun, entrecoupés de 15 minutes de pause entre; ça c’est que je peux assurément vous confirmer. Pour le reste des règles, j’ai rien compris, mais je me suis éclatée quand même!!!

Aux arrêts de matchs, ils organisent des jeux pour les spectateurs, ou tu peux gagner des cadeaux et passer sur les écrans géants, si t’es pas assis au rang le plus haut de l’Aréna… Ils ont même des voitures canons-à-cadeaux, pour pouvoir les lancer encore plus loin!

canadien5

Un truc qui nous a fait halluciner, c’est qu’ils changent certains sponsors sur les panneaux autour de la patinoire entre les games! (pour les entreprises qui ne peuvent se payer de la pub que pour une période!)

canadien4

Nous avons même eu droit à un mini-match de hockey de tout-petits: on aurait dit des poussins qui suivent leur mère!

canadien2

Ah oui! J’ai oublié de préciser: pas de hockey sans bastons! Pour tout ceux qui croient que les joueurs font des pirouettes et des entrechats et se disent pardon quand ils se bousculent, il est temps de dire la vérité:le hockey est un sport violent, plein de testostérone, mais sur la patinoire seulement! Ça se pousse, ça se jette, ça se fracasse contre les bords de la patinoire, ça se tire, ça se bagarre en enlevant ses gants…. Pour cette dernière option, les arbitres laissent généralement faire selon le principe de la sélection naturelle: cognes fort et tu gagneras! Ils interviennent quand ça devient trop chaud. Sauf hier, où le match était tout de même une rencontre sous-tension, car Montréal/Boston sont des ennemis jurés depuis la nuit des temps…

canadien6

Mon verdict: A recommencer absolument, mais pas en semaine: j’étais tellement excitée par le jeu, que j’ai mis des plombes avant de m’endormir!!!