Il y a quelques semaines de ça, nous avons attrapé au vol un reportage concernant le temps d’attente moyen aux urgences adultes, en France et au Québec.
En France = 4h
Au Québec = 9h
La principale raison de cette différence, c’est qu’il y a une pénurie très importante de médecins généralistes ici. On les appelle « médecins de famille », mais très sincèrement, ça n’a rien avoir avec nos médecins de famille qui connaissent toute notre famille et nos petits problèmes de santé.
Au Québec, tu peux attendre 10 ans avant d’avoir un médecin attitré. C’est pour dire comme on a été chanceux avec Mathieu: ça nous a seulement pris 4 mois!
Et quand tu en as un, et que tu es malade, et que tu voudrais le rencontrer, ça prend en moyenne une semaine pour avoir un rdv…
Si tu veux vraiment le rencontrer avant, et si le cabinet médical dispose de ce service, tu peux t’inscrire au « sans rdv »: c’est simple, 1er arrivé, 1er servi. Mais la patience est de mise…
Si tu penses que tu es en train de crever, tu vas aux urgences. Mais là, il vaut mieux que tu sois vraiment en train de décéder, sinon tu agonises en salle d’attente.
Le mieux pour pas attendre, c’est d’arriver en ambulance. Au moins t’es sûr d’être prioritaire. Mais par contre, c’est que t’es réellement en train de crever… Ben ouais, on peut pas tout avoir quand même!
Donc, tout ça pour dire que j’ai testé les urgences pour une urgence non-urgente.
Après avoir appelé le 811, un service d’infirmière censé d’engorger les urgences et donner un 1er pronostic, on m’a donc conseillé d’aller consulter rapidement… Je me suis donc retrouvée « pognée » là-bas de 13h30 à…………20h15……. Pour un ordonnance d’antibios et une « consultation » de 3min25, montre en main!!!
PS: c’était une belle cystite pour ceux qui se posent la question! (je vous connais bien hein?!)