Il est clair que Montréal n’a rien à envier à Lyon, pourtant réputée pour être la ville des lumières… Surtout lorsqu’on circule en char comme nous!
Passés les 3 jours après notre arrivée sur Montréal, nous avons eu la grande joie de récupérer notre voiture…. Génial pour faire de grosses courses à l’extérieur de la ville ou pour aller se prélasser sur la plage des Cantons à Magog!
Après cette courte euphorie est venu le temps de:
1) Le parking: A moins d’avoir un bac + 12, il est quasi impossible de comprendre quelque chose au niveau du stationnement dans Montréal. Même les autochtones n’y entravent que dalle. Grosso modo, les panneaux vous disent qu’à partir de leur emplacement et ce jusqu’au panneau suivant on peut se garer le lundi mardi mercredi jeudi et vendredi de 10h à 15h sauf le mercredi où là c’est interdit de 9h à 12h, mais que si t’as pas un autocollant que tu payes 75$ avec noté le numéro de ta zone, de toutes manières, tu ne peux pas te garer… Et attention, de l’autre côté de la rue c’est encore différent!!!
Nous avons donc passé les 1ers jours après l’acquisition de notre voiture à chercher un stationnement où l’on ne se chope pas un ticket, et du coup, à marcher, marcher, et encore marcher pour rentrer à pieds à notre appart de prêt.
2) La conduite: Ici, comme je le disais en titre, c’est la ville des lumières. Petite info qui a son importance: Lumière = feu tricolore…
De notre vie nous n’avons jamais rencontré autant de lumières sur d’aussi courtes distances Je dirais un feu tout les 60m maxi en plein centre de Montréal et un tout les 300m en dehors de la ville! C’est un truc de dingue! Résultat, on doit consommer 16L/100 si ce n’est plus, et nous comprenons désormais pourquoi il n’y a quasiment que des boites automatiques à vendre…
Par contre, les Québécois ne connaissent pas le klaxon… et en plein centre c’est vraiment ultra agréable!