Les vide-greniers

Afin d’écouler tout notre « bazar » nous avons entrepris de faire plusieurs vide-greniers autour de chez nous.

C’est fastidieux et parfois désolant.

Donc dimanche 8 Avril, nous avons fait un 1er vide-grenier, et cela c’est très mal passé. D’abord, nous avions énormément de choses (on a rempli un camion de 20m²) et nous n’étions que 2 pour tout gérer; résultat, à 7h du mat’, on s’est fait littéralement « braquer » nos affaires par une horde de gars qui ont « envahi » notre stand de 10m. Au bout d’une heure, lorsque tout le monde est parti, on s’est rendu compte qu’il nous manquait pleins de trucs style, une caméra, des bijoux,…, qu’ils avaient ouvert les cartons qui étaient encore dans notre camion… L’horreur quoi.

Fanny avait déjà fait beaucoup de vide-greniers, mais là, c’était de la folie: les gars ont du se dire: »regardez ces beaux pigeons qui arrivent, ça va être la fête! ». Le pire, c’est que nos affaires se sont retrouvés en vente 3 stands plus loin…

Alors, c’est sûr, on avait vraiment bien préparé nos caisses, mais on était clairement pas assez pour surveiller et vendre, c’est notre grosse erreur. Mais ça fait quand même quelque chose de se sentir assailli de la sorte: c’était comme une sorte de braquage organisé: quand 10 personnes me demandaient des prix et négociaient, 15 autres personnes se servaient dans les caisses..

Ensuite, on s’était aussi dit que faire un vide-grenier, c’est génial pour se débarrasser de ses choses. C’est sûr, mais c’est très différent de vendre des choses qu’on choisit de vendre, et de vendre TOUTES ses affaires, même celles qui ont une valeur sentimentale, mais qu’on ne peut pas emmener. Ça a été extrêmement dur de négocier le prix de ce genre d’affaire avec les gens. Nous savions bien que négocier c’est le but d’un vide-grenier, et que les gens viennent là pour ça, mais là, vendre les livres de Léonie qu’elle adore avec des petits mots des grand-parents dedans ou de sa marraine, à 1€, ça a été un déchirement pour Fanny au sens propre.

Depuis dimanche, Fanny a l’horrible sensation d’avoir vendu des affaires que Léonie regrettera de ne pas avoir plus tard, des sortes de souvenirs qui lui appartiennent, et pire que ça, de les avoir bradés! Elle se dit qu’ au lieu de les avoir vendu 1€, elle aurait mieux fait de les donner à la nounou ou à quelqu’un d’autre, car à défaut d’avoir gagné d’argent, elle aurait au moins été « en phase » avec elle même, ça aurait évité qu’elle soit malade la semaine suivante…!

Quoi qu’il en soit, on ne s’est pas laissé abattre, et on a remis ça le dimanche d’après. Cette fois, on a embauché un copain, mais le froid et le mauvais temps ont eu raison de notre motivation, et à 16h, on était à la maison.

Désormais, nous optons pour la solution « leboncoin » pour faire le vide; les vide-greniers ne sont définitivement pas pour nous!