Toi, toi, mon toit !

Le problème avec les Menet c’est que pour trouver un logement, il faut s’armer de patience et d’un peu de chance !

En effet 2 chiens, 2 chats, 1 enfant et  2 adultes ça fait du monde à loger !

Gros coup de chance: en trainant sur le forum d’immigrer.com, Fanny est tombée par hasard sur le message d’une française dont le contrat à l’université de Montréal prend fin en juin. Ne voulant pas s’embêter à vendre toutes ses affaires les unes après les autres, elle propose donc le rachat d’un « package » comprenant des meubles, une voiture, des vélos, et la reprise du bail de l’appart.

Ni une ni deux, nous la contactons.  Bonne nouvelle, l’appartement est situé sur l’Ile des Sœurs.  Pour faire rapide, c’est une sorte d’Ile de la Barthelasse pour ceux qui connaisse.  Le gros avantage de cette Ile, c’est qu’une grande partie des logements est géré par un seul et même organisme: les Structures Métropolitaines, et que cet organisme accepte les animaux. Alleluja, Gloria, etc…!!! Parce que, ah oui, nous avions oublié de vous dire, au Canada, les proprios ont tous les droits (ou en tous cas beaucoup!), et notamment celui de vous refuser l’accès à leur logement parce que vous avez des bêtes à poils.

De plus, chaque ville décide du nombre d’animal légal par maison. Par exemple à Montréal, c’est 4 maxi…voilà voilà voilà….  Du coup, après avoir épluché un nombre incalculable de petites annonces immobilières refusant les bestioles, nous allions donc nous résoudre à payer une agence pour nous aider à trouver un logement, mais sans aucune assurance de finir dans un « bon » quartier, lorsque… et c’est là que nous reprenons le cours de notre histoire, notre copine virtuelle entre en scène avec sa proposition.

Donc, nous continuons: en deux coups de cuillère à Skype, nous voilà en relation avec Caroline, c’est son nom, qui nous fait visiter l’appart dans les coins et recoins, nous présente sa petite famille (Jef son compagnon et leur petit bout Nathan de 2 ans).

L’appart est relativement grand avec 2 chambres, 1 sdb et 1salle d’eau, un grand salon et une cuisine. Il est situé au 4ème étage sur 6 avec 2 ascenseurs. Une buanderie commune se trouve au sous-sol; c’est très commun dans les condos canadiens: il est souvent interdit d’avoir une laveuse et une sécheuse directement chez soi, tout est en commun.
Il y a également une place de parking dans un garage fermé au sous-sol (ce qui risque d’être appréciable par -20°!)

On n’est pas trop perdu, l’appartement est fraichement équipé Ikéa…  Conquis par cette visite virtuelle, nous signons notre bail quelques jours plus tard et  nous voilà au passage soulagé de 3 mois de loyer pour la réservation et le paiement des mois de juillet 2012, ainsi que mai et juin 2013 (ce qui est interdit, mais je ne l’apprendrais que plus tard).

Nous validons également une sorte de contrat écrit et détaillé avec Caro et Jef, histoire de rassurer tout le monde!  Voici donc les images du notre futur condo sur l’Ile des Soeurs à Verdun QC, Canada !

Emménagement prévu le 29 juin prochain. Il nous restera à trouver un logement tampon entre le 19 et 29 juin.